La sophrologie

Qu'est-ce que la sophrologie ?

Inspirée du yoga et de la méditation, il s’agit d’une méthode de développement personnel qui s’intéresse au corps et au mental.

La sophrologie se base sur des mobilisations et des relâchements musculaires ainsi que sur des visualisations mentales, en rythme avec la respiration. En état de relaxation, elle incite à s'ancrer dans l’instant présent par le biais des sensations corporelles et à se concentrer sur le positif de l’existence. Elle vise un équilibre, une harmonie du corps et de l’esprit.

Dans un premier temps guidée par un sophrologue, la pratique pourra se poursuivre en autonomie par un entraînement personnel. Cet entraînement régulier apporte un mieux être et une plus grande conscience de soi. C'est un moyen de vivre de façon plus harmonieuse et plus respectueuse avec soi-même et les autres.

A qui s'adresse la sophrologie ?

La méthode s’adresse et s’adapte à tous dès 6 ans. La seule condition d’accessibilité est de pouvoir entendre correctement car le sophrologue guide uniquement par la voix. La sophrologie est utile en période de changements, de mutation ou lorsque l’on ressent un besoin de sérénité dans sa vie personnelle, éducative ou professionnelle.

Quelques exemples d'utilisation de la sophrologie

Stress et anxiété

Les troubles de l'anxiété se manifestent généralement par une sensation de peur et de malaise. Les symptômes physiques se caractérisent par une transpiration abondante, des sueurs froides, de la fatigue, un rythme cardiaque rapide, une tension élevée et parfois un sentiment d'étouffer.

Bien que le stress soit une réaction normale et saine de l'organisme par rapport à un "danger imminent", une exposition prolongée au stress peut conduire à un état d'anxiété. Les personnes souffrant d'anxiété peuvent avoir l'impression d'être physiquement et psychologiquement submergées, au point de ne plus réussir à gérer leur vie quotidienne.

Quand consulter ?

Votre vie quotidienne est impactée.

Votre santé physique et/ou mentale est affectée.

Vous avez du mal à parler de votre anxiété à vos proches.

Vous avez envie de comprendre ce qui se passe en vous.

● Vous souhaitez contrôler les manifestions physiques et psychiques de l'anxiété.

Accompagner un traitement médical

En accord avec le médecin, la sophrologie peut être un précieux support pour accompagner un suivi médical : parcours PMA, gestion des addictions, rééducation, chimiothérapie, dépression... C'est un moyen de défocaliser des symptômes ou des douleurs associés.

La sophrologie aide à se sentir plus apaisé et à baisser le niveau de stress. Elle permet de ré-envisager le corps dans sa globalité, ne résumant plus simplement la personne à une pathologie ou à une cure.

Quand consulter ?

Le traitement médical prend trop de place dans l'esprit.

Gérer le stress et l'anxiété associés.

Besoin de défocaliser des désagréments et/ou de la douleur.

● Besoin d'améliorer la qualité de sommeil.

● Difficultés à gérer les émotions désagréables.

Surmonter une période difficile

La vie se compose de périodes charnières qu'il faut réussir à traverser : deuil, séparation, perte d'un emploi, crise de milieu de vie... Elles engendrent souvent beaucoup de stress, de la tristesse et une peur de l'avenir. Ces étapes sont des moments d'intenses remises en questions qui nécessitent d'aborder la vie sous un angle différent.

La sophrologie permet de se relaxer, de se détendre, de se sécuriser, d'accueillir et d'accepter ses émotions, de trouver en soi les ressources pour rebondir.

Quand consulter ?

Anxiété pouvant aller jusqu'à l'angoisse.

Sensation d'être submergé par ses émotions.

Fatigue physique et mentale.

Etat dépressif passager.

● Besoin de retrouver de la confiance en soi et en l'avenir.